Les membranes composites sont désormais considérées à juste titre comme de véritables matériaux du bâtiment. Les Relais Textiles participent de l’émergence d’une filière technique compétente, ils ont retenu un partenaire fabricant leader dans ce domaine : Ferrari. Pour aller plus loin, les Relais peuvent orienter les prescripteurs et professionnels de la construction vers de nombreuses ressources techniques.
La technologie Précontraint® Ferrari® garantit aux textiles une stabilité dimensionnelle exceptionnelle quasi identique en chaîne et en trame. La résistance à la déformation dans le sens de la trame est supérieure à celle des textiles enduits classiques. Cet avantage exclusif est très important lors de la mise en tension des textiles. Lors des opérations de soudure, les produits ne subissent aucun retrait. Pour conserver un bon aspect des entoilages, Ferrari® a développé un détergent Ferrari® Clean compatible avec la formulation de la membrane (disponible en spray de 1 litre). audaces de lignes, de courbes élancées ou de géométrie minimaliste. Elle est démontable, déployable, transformable et recyclable. La double courbure inversée permet d’atteindre la stabilité sans structure porteuse lourde.
Les textiles Précontraint® Ferrari® sont conformes aux normes internationales de réaction au feu. Ces normes visent à la sécurité des personnes et des biens en exigeant entre autres :
• l'auto-extinction des matériaux,
• la faible propagation des flammes,
• l'absence de chutes de particules enflammées.
Les membranes textiles peuvent contribuer directement à l’amélioration du gain thermique et, par conséquent, aux bilans énergétiques des bâtiments dans lesquels elles sont mises en œuvre :
• en choisissant le principe de la double membrane,
• en autorisant les variantes opaques,
• en privilégiant une membrane avec un traitement LowE.
Les textiles techniques Ferrari® offrent une diversité exceptionnelle de contextures et de couleurs pour réaliser vos projets en alliant performances techniques, esthétiques et intégration environnementale. Les membranes Ferrari® peuvent être fabriquées dans différents coloris pour des projets uniques. La sélection rigoureuse des meilleurs pigments et les formulations colorimétriques optimisées d'enduction sont les garants d'une bonne tenue des coloris dans le temps. Ces exigences ont fait l’objet de tests de vieillissement accéléré aux UV très discriminants (4 000 h) et d’évaluations suivant la norme NF EN ISO 4892-3.
La lumière naturelle est indissociable de l’architecture textile : elle en est l’un des principaux atouts.
Le traitement LowE (faible émissivité) impacte directement le phénomène de radiation. Il permet :
• de réduire les dépenses d'énergie,
• de conserver la lumière naturelle,
• d’améliorer le confort en tempérant les ambiances.
La membrane textile est un matériau structurel au service d’une architecture légère qui autorise toutes les